HydroDrill™

HydroDrill™

Avez-vous des problèmes de tartre ? Pas de panique ! Ces perceuses à eau nettoient même les tubes bouchés par des dépôts durs.

Conçus pour résoudre les problèmes de résidus dans les tubes les plus complexes, les HydroDrills™ de Conco combinent une puissante action rotative de nettoyage des tubes avec une chasse d'eau de 2 à 3 GPM pour nettoyer même les tubes complètement obstrués. Ils sont idéaux pour nettoyer tous les types d'échangeurs de chaleur, y compris les refroidisseurs, les refroidisseurs d'huile, les condenseurs et les tubes de fabrication de processus. De taille adéquate, les unités Dominator à usage intensif et Mitee Mouse II à usage manuel sont conçues pour une efficacité de nettoyage maximale. Selon le système utilisé, les équipes de Conco peuvent déboucher tout type de tube allant de 1/2" à 2-1/2" OD et jusqu'à 60' de longueur. Les tubes complètement bouchés peuvent être restaurés à 100 % de l'ID du tube d'origine. Le nettoyage des tubes HydroDrill est rapide, nettoyant généralement des tubes de 20 pieds de long en seulement 30 à 90 secondes chacun.

Hydrodrill
Conco's Hydrodrill​​​​
Mitee Mouse
Conco's Mitee Mouse II

Sur le terrain, le système HydroDrill a été utilisé plus de mille fois pour nettoyer l'encrassement des processus sur les mêmes échangeurs. Le système peut même prendre en charge les tubes courbés, car la tige Kelly longue et mince ou la tige d'extension qui entraîne le foret se plie intrinsèquement dans la direction du tube. Les HydroDrills Dominator et Mitee Mouse II sont faciles à installer et à utiliser. Une équipe de Conco peut être sur place en moins d'une heure. Au cours des 30 dernières années, le système HydroDrill a nettoyé avec succès des milliers de tubes d'échangeurs de chaleur dans le monde.

Les HydroDrills sont utilisés pour éliminer les résidus durs et tenaces, notamment :
  • Du coca
  • Le calcium
  • Le soufre
  • La bauxite
  • L’alumine
  • L’asphalte
  • L’oxyde
  • Les polymères
Comment ça fonctionne

Tous les HydroDrills utilisent une brosse ou un foret monté sur la pointe d'une tige Kelly rotative ou d'une tige d'extension et une chasse d'eau pour éliminer les débris. Au fur et à mesure que la tige tourne, l'unité pompe de l'eau à travers la tige vers les trous d'évacuation de l'outil de nettoyage, éliminant les résidus durcis au fur et à mesure qu'ils se détachent.

Hydrodrill in tube
Schéma de Conco Hydrodrill à l'intérieur d'un tube bouché
Hydrodrill in action
Conco Hydrodrill en action

Le nettoyage HydroDrill est sans danger pour tout type de matériau. Les forets ont des dimensions de 0,005" en dessous du diamètre intérieur minimum du tube. Ils comportent de longues tiges qui permettent de s'assurer que l'axe du foret et l'axe du tube sont parfaitement alignés. Les embouts sont faits avec des pointes en carbure sur le bord d'attaque uniquement et avec des coins arrondis pour veiller à ce qu'aucun bord tranchant n'impacte directement la paroi du tube. La perceuse se déplace également sur une fine couche d'eau pour lubrifier les surfaces d'appui entre le foret et le tube. Les HydroDrills ont été utilisés à plusieurs reprises pour nettoyer l'encrassement des processus sur certains échangeurs de chaleur plus de 1 000 fois - sans endommager ni dégrader les tubes !

Caractéristiques
  • Eau basse pression sûre (200 à 300 PSI)
  • Rinçage à faible volume d'eau (3 à 7 PSI)
  • Pédale et levier à main permettant de contrôler la rotation de l'arbre, le mouvement linéaire et le débit d'eau
  • Faible encombrement (50 à 100 pi²)

HydroDrill™

HydroDrill™

Got scale? No problem! These water powered drills will even clear tubes plugged solid with hard deposit.

Designed to solve the most difficult tube deposit problems, Conco HydroDrills™ combine powerful rotary tube cleaning action with a 2 to 3 GPM water flush to clear even completely blocked tubes. They are ideal for cleaning all types of heat exchangers including chillers, oil coolers, condensers, and process manufacturing tubes. Sized properly, the heavy-duty Dominator and hand-held Mitee Mouse II units are designed for maximum cleaning effectiveness. Depending on the system used, Conco crews can remove obstructions from any type of tube ranging from 1/2” to 2-1/2” O.D. and up to 60’ in length. Completely blocked tubes can be restored to 100% of the original tube I.D. HydroDrill tube cleaning is fast, typically clearing 20-foot-long tubes in only 30 to 90 seconds each.

Hydrodrill
Conco's Hydrodrill​​​​
Mitee Mouse
Conco's Mitee Mouse II

In the field, the HydroDrill system has been used to clean process fouling on the same exchangers over a thousand times. The system can even accommodate tubes that are bowed, since the long, slender Kelly Rod or Extension Rod that drives the bit inherently bends to follow the tube. Both the Dominator and Mitee Mouse II HydroDrills are easy to set up and operate. A Conco crew can be in-the-cut in less than one hour. In the last 30 years, the HydroDrill system has successfully cleaned thousands of heat exchanger tubes, worldwide.

HydroDrills are used to remove hard tough deposits including:
  • Coke
  • Calcium
  • Sulfur
  • Bauxite
  • Alumina
  • Asphalt
  • Oxides
  • Polymers
How It Works

All HydroDrills use a brush or drill bit mounted to the tip of a rotating Kelly Rod or Extension Rod and a water flush to remove debris. As the rod rotates, the unit pumps water through the rod to weep holes in the cleaning tool, flushing away hardened deposits as they are loosened.

Hydrodrill in tube
Diagram of Conco Hydrodrill inside a blocked tube
Hydrodrill in action
Conco Hydrodrill in action

HydroDrill cleaning is safe for all tube materials. Drill bits are sized to be 0.005” below the minimum tube I.D. They feature long shanks to ensure that the axis of the bit and the axis of the tube are in complete alignment. The bits are designed with carbide tips on the leading edge only and with rounded corners to ensure no sharp edges directly impact the tube wall. The drill also rides on a thin layer of water for lubricating bearing surfaces between the bit and the tube. HydroDrills have been used repeatedly to clean process fouling on some heat exchangers over 1,000 times – with no tube damage or degradation!

Features
  • Safe low-pressure water (200 to 300 PSI)
  • Low volume water flush (3 to 7 PSI)
  • Foot pedal and hand lever to control shaft rotation, linear motion and water flow
  • Small footprint (50 to 100 sq. ft.)